BOURG – Première action en direction des commerçants en infraction…

Le 6 juin 2019, les membres de « L’Accessibilité en action » accompagnés de deux journalistes (le Progrès et la Voix de l’Ain) ont rendu visite à plusieurs commerçants du centre ville de Bourg, afin de leur rappeler leurs obligations en matière d’accessibilité de leur établissement.

Pourtant, comme tous les autres, ils avaient bénéficié d’un délai de 10 ans (entre 2005 et 2015) pour réaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité de leur commerce ou se munir d’une rampe amovible et d’une sonnette… ! Depuis le début de l’année 2015, les personnes à mobilité réduite étaient donc censées pouvoir entrer et sortir en toute autonomie de leur établissement, mais tel n’était pas le cas !

Les handicapés sont-ils des citoyens de seconde zone pour que l’on néglige à ce point leurs droits ?

D’autres commerces du centre ville de Bourg, sont également dans le viseur de « L’Accessibilité en action » qui envisage de nouvelles interventions dans les mois à venir…

Nous vous invitons à lire les deux articles parus dans la presse à la suite de notre action de ce 6 juin 2019.

LA VOIX DE l’AIN du 14 juin 2019 – « Ils manifestent pour l’accessibilité des commerces »

Début de l’article : « Jeudi dernier, une dizaine de bénévoles de L’Accessibilité en action s’était donnée rendez-vous pour contrôler certains commerces de 5e catégorie. « Il faut un ressaut d’une hauteur maximum de 2 cm pour que les chariots électriques puissent passer. Il est toléré 4 cm » déclare la présidente, Catherine Vanel, aux personnes qui vont l’aider à inspecter. Elle poursuit sur l’objectif de leur action : « C’est sensibiliser les derniers commerçants qui ont disposé de 10 ans et de 3…

LE PROGRES du 7 juin 2019 – « Inaccessibilité des magasins : une action en forme d’avertissement »

Début de l’article :« L’association l’Accessibilité en action, qui entend faire respecter les droits des personnes handicapées, a mené une opération l’après-midi du jeudi 6 avril, dans plusieurs commerces du centre-ville de Bourg-en-Bresse. « La note ici, c’est zéro ! Je suis dégoûtée mais on ne va pas lâcher ». Combative, Cathy Vanel, présidente de l’association L’Accessibilité en action, est « très énervée » après s’être entretenue avec le propriétaire et un employé d’un magasin de vêtements du…