VIRIAT – « Maisons du Monde » : des progrès insuffisants…

Depuis son ouverture fin 2011, le magasin « Maisons du Monde » situé dans la zone commerciale de La Neuve (01440 Viriat) dispose d’une surface de vente très importante.

Pourtant, les personnes en fauteuil roulant rencontrent régulièrement des difficultés pour circuler à l’intérieur des nombreux espaces à thème présents de part et d’autre des allées principales.

En cause, des articles posés ici et là dans les allées, non pas par les client(e)s comme l’avance trop souvent les responsables de cet établissement, mais par le personnel lui même, pour des raisons de stratégie de vente…

Résultat, les personnes handicapées sont trop souvent contraintes de rebrousser chemin ou de regarder certains produits de loin, depuis les allées principales.

Dès le 14 septembre 2011, nous avons signalé ces difficultés à la responsable du magasin, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Depuis, les choses se sont améliorées, mais pas suffisamment.

En effet, nous sommes régulièrement amenés à interpeler de vive voix les responsables de ce magasin (qui connaissent parfaitement la réglementation) pour leur demander de déplacer des articles faisant barrage au passage des personnes en fauteuil roulant.

A chaque fois, promesse nous est faite de veiller au respect des largeurs minimum de cheminement, mais ces promesses ne sont malheureusement pas toujours tenues…

Article mis à jour en novembre 2019

Ce que dit la loi

Arrêté du 8 décembre 2014 (Etablissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant).

EXTRAITS de l’article 6

Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales.

I. – Usages attendus :

Les circulations intérieures horizontales sont accessibles et sans danger pour les personnes handicapées. Les principaux éléments structurants du cheminement sont repérables par les personnes ayant une déficience visuelle.

Les personnes handicapées peuvent accéder à l’ensemble des locaux ouverts au public et en ressortir de manière autonome.

II. – Caractéristiques minimales : (…)

les allées structurantes ont une largeur de 1,20 m et permettent à une personne en fauteuil roulant d’accéder depuis l’entrée aux prestations essentielles de l’établissement tels que les caisses, ascenseurs et autres circulations verticales, sanitaires adaptés, cabines d’essayage adaptées, meubles d’accueil, photocopieurs, bacs de recyclage, bornes de lecture de prix, balances des fruits et légumes.

Dans les restaurants et les débits de boisson, les allées structurantes donnent au minimum l’accès depuis l’entrée aux places accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux sanitaires adaptés ;

– les autres allées ont une largeur de 1,05 m au sol au minimum et de 0,90 mètre au minimum à partir d’une hauteur de 0,20 m par rapport au sol ;

– des espaces de manœuvre avec possibilité de demi-tour sont positionnés tous les 6 m au maximum ainsi qu’au croisement entre deux allées.

VIRIAT – Giratoire de Fleyriat inaccessible aux personnes en fauteuil roulant

Il faut être sacrément téméraire pour emprunter le giratoire de Fleyriat en fauteuil roulant ! Et pour cause, en l’absence de trottoirs surbaissés et en présence d’un lampadaire au milieu d’un trottoir, les personnes circulant en fauteuil roulant sont contraintes d’emprunter la chaussée à un endroit où le trafic routier est intense. Le 11 février 2019, un courrier a été adressé à Monsieur Bernard PERRET, maire de la commune de Viriat.