VIRIAT – La Neuve : des aménageurs mal inspirés ?

La zone commerciale de « La Neuve » située sur la commune de Viriat est de conception récente. Et pourtant, les aménageurs de cette zone, semblent ne pas avoir prévu un espace suffisant pour l’installation de terrasses accolées aux cafés restaurants. À tel point que, depuis des années, certains des responsables de ces établissements s’accaparent l’intégralité de l’espace réservé à la circulation des piétons !

Résultat, les passages protégés doublés d’une ligne continue en relief, à l’usage des personnes déficientes visuel, sont devenues inutiles, voire dangereux, puisqu’ils conduisent directement dans les jolis décors des belles terrasses présentes toute l’année, comme l’atteste la photo prise le 6 décembre 2019.

En 2016, notre association avait saisi à ce sujet Monsieur Bernard PERRET, maire de VIRIAT, et voici ce qu’il nous avait répondu par lettre en date du 26 décembre 2016 : Je vais adresser un courrier à Monsieur MUFFAT propriétaire des locaux de la zone commerciale de la Neuve afin qu’il demande aux commerçants de veiller à ne pas encombrer les trottoirs.

La démarche du maire est restée sans effet, les responsables des établissements concernés n’ont jamais retiré le mobilier de leur terrasse et l’élu n’a pas jugé utile de suivre l’évolution de ce dossier.