C’est fini, vous ne reverrez plus de sitôt les nombreux chevalets publicitaires installés quotidiennement sur le trottoir à la hauteur du magasin « Grand Frais » situé dans la zone commerciale de La Neuve à Viriat près de Bourg-en-Bresse. Tel en a décidé la direction de cette chaine de magasins, que notre association a saisi ce 20 août 2020 via facebook, afin de lui demander instamment de respecter la réglementation et de laisser une largeur minimum de passage de 1,40 m pour la circulation des piétons handicapés physique et visuel. La direction n’y a pas été par quatre chemins, c’est le cas de le dire, puisqu’en un temps recors (8 jours très exactement) elle a décidé d’interdire l’installation de l’intégralité des chevalets appelés dans son jargon « stop piétons » ! Nous n’en demandions pas tant, mais tant qu’à faire nous sommes preneurs !

Voici en copier/coller la réponse que « Grand Frais » nous a adressé ce 28 août 2020 via facebook :  » … nous vous remercions de nous avoir tenu informés de la situation et nous avons bien pris en compte vos remarques. Un rappel a été effectué et depuis aujourd’hui les stop trottoir sont interdits sur le magasin. Bien à vous « .

Et depuis, le trottoir longeant le magasin est entièrement dégagé et réinvesti par les piétons comme l’atteste la photo ci-dessous prise par nos soins, le 29 août 2020 !

Pour le reste, rien à redire : le personnel de cette enseigne fait preuve de bienveillance à l’égard des personnes handicapées, tant pour l’aide aux courses que pour le passage en caisse…

Malheureusement, notre travail est loin d’être terminé du côté de la zone commerciale de La Neuve…