Depuis de nombreux mois, des véhicules de type « fourgon » ou « camion nacelle » stationnent sur un emplacement de la rue du Coteau (proche de la rue du Parc) située sur la commune de VIRIAT. Trop souvent, ces véhicules débordent sur le trottoir et font obstacle à la circulation des personnes déficientes visuel et des personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant.

Las de cette situation, nous avons saisi le maire de Viriat le 16 août 2020, puisqu’il est chargé de faire respecter la commodité de passage sur les trottoirs par l’intermédiaire de sa police municipale.

Curieusement, un policier municipal nous a adressé un courriel le 28 août 2020 dans lequel il affirme que, nous le citons « La législation impose 90 cm de passage » et non 1,40 m comme notre association le soutient en se reférant à l’article 1 de l’arrêté du 15 janvier 2007. Et le même policier, d’ajouter dans un second mail daté du même jour, qu’il tient cette information de la même source que la notre, à savoir l’arrêté du 15 janvier 2007 ! Voici un copier/coller de sa réponse : « Madame, Je me base sur le même arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret 2006-1658 du 21 décembre 2006. Par contre vous ne m’avez pas donné votre adresse. Cordialement ».

Nous avons eu beau examiner l’arrêté du 15 janvier 2007 en long, en large et en travers, nous n’avons jamais trouvé la moindre trace de l’affirmation de cet agent… et lorsque nous lui avons demandé de nous transmettre le passage exact de l’arrêté de 2007 mentionnant les fameux 90 cm, nous n’avons jamais reçu de réponse !

Et nous attendons toujours, car il nous semble important qu’il n’y est pas en la matière, deux poids deux mesures…