Mardi 19 novembre 2019, douze commerçants du centre ville de Bourg ont reçu la visite des membres de « L’Accessibilité en action » afin de leur rappeler leurs obligations en matière d’accessibilité de leur commerce (ils étaient censés être accessibles depuis 2015 !).

A cette occasion, nous leur avons remis un document mettant en avant, par des cases cochées, les points à revoir afin de permettre l’accès de leur établissement aux personnes en fauteuil roulant. Ces points concernaient l’absence de rampe d’accès amovible, ou d’une sonnette à l’entrée, ou bien encore d’un pictogramme pour repérer la sonnette …

Globalement tout s’est bien passé, les responsables en infraction avec la loi, ont été à notre écoute (et réciproquement !) promesse nous a été faite dans la plupart des cas, de remédier au plus vite aux problèmes.

Notre dernière action en ce sens, remonte au 6 juin 2019 et a été rapportée par le Progrès et la Voix de l’Ain.

De nouvelles actions sont prévues dans les semaines et mois à venir…

Nous tenons à rappeler que les contrevenants sont passibles d’une condamnation en justice pour discrimination… puisque leur établissement se devaient d’être accessible en 2015 (ils n’ont déposé aucun agenda d’accessibilité programmé) !

Ci-dessous, copie du document remis aux commerçants ayant fait l’objet de notre visite.